Les sentiers qui bifurquent - Aube 1
Driss Alaoui Mdaghri
Dans ce premier volume de ses mémoires, sur plus d’un demi-siècle, l’auteur nous invite à parcourir les méandres d’un itinéraire à la croisée de la poésie, de la réflexion et de l’engagement. Les Sentiers qui bifurquent – Aube n’est pas un simple récit de vie, mais une plongée dans les questionnements qui ont façonné son regard sur le monde : la quête de paix face à l’absurdité des conflits, l’exploration des chemins de l’imaginaire, de la science-fiction aux échecs, le dialogue constant entre tradition et modernité. Ce livre est un témoignage vibrant sur un pays et une époque d’un esprit qui ne cesse d’interroger, d’expérimenter et de tisser des ponts entre les savoirs, entre l’ici et l’ailleurs, entre les puissants et les humbles, entre la vie publique et la vie privée, entre la mémoire et l’avenir. À travers ses souvenirs, ses engagements intellectuels et ses activités culturelles et artistiques, Driss Alaoui Mdaghri esquisse l’histoire d’un pays qui mue à travers le portrait d’un homme en mouvement, attentif aux bifurcations qui donnent sens à une vie.

« Cela fait plusieurs années que je suis tes actes et tes pas et j’ai constaté qu’ils étaient marqués par la sagesse et la mesure », déclara à son propos le Roi Hassan II en le nommant Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères chargé de l’Union du Maghreb Arabe en mars 1989.
« Pendant pratiquement les cinquante années où j’ai connu Driss, il a toujours cherché à rassembler les gens, particulièrement les gens de différentes cultures, langues, traditions, races et religions. Ceci est admirable à la lumière des forces qui, dans chaque pays, essayent de semer la peur et la paranoïa des groupes autres que les leurs. Driss Alaoui a toujours été du côté de l’histoire qui est optimiste, progressiste et unificateur de la race humaine. »
— Gregory Thomas Swimelar
Universitaire, plusieurs fois ministre, auteur de nombre d’ouvrages, poète, fondateur et animateur d’associations, notamment dans les domaines économique et culturel, Driss Alaoui Mdaghri est résident à l’IAS (Institute of Advanced Studies) de l’Université Mohammed VI à Benguerir où il a finalisé ce premier volume de ses mémoires. Sont attendus le second et le troisième :
-
Les Sentiers qui bifurquent – Zénith (2026)
-
Les Sentiers qui bifurquent – Crépuscule (2027)
Disponible chez:

Eyrolles Bookstore UM6P
Enrolls Bookstores at UM6P Rabat & Benguerir