
À paraître en 2026 aux éditions UM6P-Press (Maroc), en collaboration avec IBLA (Tunisie)
Argumentaire
À l’occasion du centenaire de Frantz Fanon, cet ouvrage collectif vise à interroger l’héritage et les devenirs de sa pensée et l’influence de sa circulation dans les sociétés africaines contemporaines, les pays du Maghreb en l’occurrence[1]. Psychiatre, militant et penseur incontournable des luttes de libération et des indépendances, Fanon a marqué de son empreinte des champs aussi divers que la psychiatrie, la sociologie, les études postcoloniales et décoloniales. Si ses travaux ont nourri les réflexions et les mobilisations anticoloniales de son époque, ils demeurent aujourd’hui encore une ressource essentielle pour penser les formes renouvelées de domination néocoloniale[2] et de résistance dans un monde marqué par la violence[3] politique génocidaire[4], les inégalités globales, les violences néocoloniales et les frontières de plus en plus militarisées.
L’objectif de cet ouvrage est de réunir des contributions de chercheurs et chercheuses du Sud et du Nord de la Méditerranée autour de la réception et de l’actualité de la pensée fanonienne. Il s’agira d’explorer non seulement la portée des textes de Fanon, mais aussi les usages de ses théories et méthodes dans l’analyse des dynamiques contemporaines des sociétés postcoloniales du sud et des nouvelles formes de résistance. En s’intéressant aux interactions entre les sociétés anciennement colonisées et les puissances du Nord, cet ouvrage entend approfondir les enjeux liés à la persistance des structures de domination coloniales et à la réinvention des luttes décoloniales aujourd’hui.
Nous invitons les auteur·e·s à proposer des contributions s’inscrivant dans l’un des cinq axes suivants :
Axe 1 : Fanon, la formation nationale et les continuités postcoloniales
Ce premier axe interroge la pensée fanonienne sur la construction nationale et les formes de domination postcoloniales. Fanon insistait sur la nécessité, pour les nations postcoloniales, de se doter d’une autonomie politique et économique afin d’échapper à la perpétuation des rapports coloniaux sous d’autres formes[5]. Cet axe explore les traductions de cette idée dans les expériences révolutionnaires, socialistes et panafricaines du Sud global. Comment des acteurs politiques des États postcoloniaux ont-ils intégré ces conceptions ? Comment des continuités et des silences[6]sont conduits par des acteurs et des mouvements leaders de la luttes anticoloniales au moment où ils se sont confrontés à la pratique du pouvoir ou à l’opposition au sein des nouvelles institutions des Etats postcoloniaux ? Enfin, comment les luttes décoloniales actuelles prolongent-elles ou réinterprètent-elles les idées de Fanon sur la formation nationale, l’industrialisation ou encore la lutte contre les frontières coloniales[7] ?
Axe 2 : Psychologies et pratiques psychiatriques – regard fanonien sur les institutions psychiatriques nord-africaines
Ce deuxième axe examine l’impact de la pensée de Fanon sur les institutions psychiatriques en Afrique et interroge la persistance des pratiques héritées de la période coloniale. Il s’intéresse aux continuités et ruptures dans les approches psychiatriques héritées de l’organisation des institutions médicales coloniales et questionne les formes de violence institutionnelle qui s’y manifestent. Comment la souffrance psychique engendrée par les conditions postcoloniales est-elle prise en charge aujourd’hui ? Dans quelle mesure les institutions psychiatriques du Sud ont-elles intégré une approche décoloniale ou, au contraire, reproduisent-elles des logiques de contrôle et d’aliénation ?
Axe 3 : Art et littérature comme expérience décoloniale – apports de la pensée fanonienne
Ce troisième axe explore l’héritage de Fanon dans la production artistique et littéraire contemporaine, en particulier en Afrique et au Maghreb. Il s’intéresse aux formes de résistance culturelle et aux réappropriations de la pensée fanonienne par les artistes et écrivain·e·s. Comment les œuvres littéraires et artistiques prolongent-elles la critique fanonienne des oppressions postcoloniales ? Quelles sont les figures, les thèmes et les esthétiques qui traduisent aujourd’hui une réinterprétation de son travail ? L’art peut-il constituer un espace de reconstruction identitaire et de lutte contre les violences symboliques postcoloniales ?
Axe 4 : L’itinéraire de Fanon en Afrique – influences, réception et héritages politiques
Ce quatrième axe se penche sur le parcours de Fanon au Maroc, en Tunisie et en Algérie, ainsi que sur la manière dont il a été reçu de son vivant et après sa mort par les mouvements sociaux, les intellectuels, les gauches, les autres mouvements oppositionnels et les institutions des États postcoloniaux. Il s’agira de retracer l’influence de son passage en Afrique du Nord sur ses engagements et sa pensée, mais aussi d’analyser les silences, les discontinuités et la manière dont il a été réinterprété ou contesté dans les débats politiques et académiques locaux.
Axe 5 : Transmettre Fanon – penser les universités du Sud
Ce dernier axe interroge la transmission de la pensée fanonienne et des théories décoloniales au sein des universités du Sud. Il s’agit de réfléchir à la place de Fanon dans les curricula académiques, mais aussi à la manière dont son héritage peut nourrir une réflexion plus large sur les missions d’une université ancrée dans les réalités et les besoins du Sud global. Comment repenser l’enseignement des sciences sociales et humaines à partir des apports fanoniens et de leurs traductions ? Quelles alternatives aux modèles éducatifs eurocentrés peuvent émerger des traditions intellectuelles du Sud nourries des luttes décoloniales ?
[1] Cette précision émane principalement de notre spécialisation comme chercheurs sur les sociétés maghrébines. Nous souhaitons que cette publication puisse nourrir davantage les liens entre les mouvements de la pensée décoloniale entre les différentes régions de l’Afrique.
[2] Pour les usages politiques de ce terme, voir Sartre, Jean-Paul, Situations. Colonialisme et néocolonialisme, Tome 5, Gallimard, Paris, 1964 ; Nkrumah, Kwame, Le néo-colonialisme : Dernier stade de l’impérialisme (trad. de l’anglais), Éditions Présence Africaine ; Paris, , coll. « Le panafricanisme », 2009
[3] Salameh, Rami. “The Dialectics of Oppressions: Resisting the Negation of Childhood through Violence.” The University of Georgia Press, 2024.
[4] Fassin, Didier, « Le spectre d’un génocide à Gaza », AOC, 1-11-2023.
[5] Fanon, Frantz, Les damnés de la terre (chapitre III Mésaventures de la conscience nationale), François Maspero, Paris, 1961
[6] Dahbi, Khalil & Sakhi, Montassir, “Between Presence and Conspicuous Absences: Fanon in Moroccan political thought”, POMEPS, 2024.
[7] Garnaoui, Wael, Fanon and the Wretched of the Sea: The Forbidden Mobility of Tunisian Youth, Pomeps,
Modalités de soumission
Les propositions d’articles doivent être envoyées avant le 01 septembre 2025 et inclure :
- Un article d’une longueur entre 5.000 et 7.000 mots.
- Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais et en arabe.
- Veuillez accompagner votre article d’un résumé de 500 mots maximum.
- Une biographie académique (200 mots maximum)
- Pour la méthode de citation des sources et de référencement, veuillez vous référer au Chicago Style (https://www.chicagomanualofstyle.org/tools_citationguide/citation-guide-2.html)
Détails
- Ouvrage collectif
- Date limite: 01 septembre 2025
- UM6P Campus Benguerir, Morocco