Dans le cadre de son cycle de conférences, la Chaire des Transitions de l’Institut d’Études Avancées de l’UM6P accueille Marouane Jaouat, Chercheur Postdoctoral à l’IAS, pour une intervention intitulée Une brève histoire des transhumanismes, qui se tiendra le lundi 7 avril 2025 à 18h30. Cette conférence propose une analyse épistémologique des courants transhumanistes dans leur pluralité constitutive. Elle retracera une généalogie critique de ces mouvements hétérogènes qui, bien que distincts dans leurs manifestations contemporaines, partagent une ambition transformative fondamentale.

L’examen portera sur la diversité des transhumanismes en tant qu’incarnations paradigmatiques des transitions technoscientifiques de notre époque. Ces courants seront analysés comme vecteurs de reconfigurations ontologiques, remettant radicalement en question les démarcations traditionnelles entre l’humain, la technologie et les systèmes naturels. Seront notamment abordées les modalités par lesquelles le transhumanisme entreprend une déconstruction des fondements ontologiques de la nature humaine, en visant l’inversion des processus biologiques du vieillissement et la transcendance de la finitude organique.

La réflexion portera également sur le phénomène d’acceptabilité sociale tacite de ces postulats, à travers leur intégration dans les imaginaires collectifs contemporains. En conclusion, la conférence explorera les tensions dialectiques entre transhumanisme et bioéthique, notamment à travers l’opposition entre le principe de précaution et le principe de proaction, offrant ainsi une perspective critique sur l’un des débats philosophiques les plus déterminants de notre temps.

Conference Details

  • 6:30 PM
  • April 7, 2025
  • UM6P Campus Benguerir, Morocco