À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, l’Institue for Advanced Studies de Université Mohammed VI Polytechnique en partenariat avec Border Studies Research Group (BSRG), la Fondation Rosa Luxembourg (RLS) et l’Institut des Belles-Lettres Arabes, organise un colloque international autour de l’héritage intellectuel et politique de cette figure décoloniale incontournable. Pendant trois jours, des chercheurs et chercheuses marocain-es et internationaux présenteront des communications autour des réceptions et transformation de la pensée fanonienne.

L’objectif est de réunir des chercheurs et chercheuses du Sud et du Nord de la Méditerranée autour de la réception et de l’actualité de de Fanon et de la décolonialité. Il s’agira d’explorer la portée des textes de Fanon mais aussi les usages contemporains de ses théories et de ses méthodes dans l’analyse des dynamiques des sociétés postcoloniales du Sud, notamment dans les champs des sciences humaines et sociales.

Dans ce cadre, nous lançons un appel à participation destiné aux doctorant·es en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, histoire, droit, études postcoloniales, études de genre, psychologie, géographie, etc.) souhaitant prendre part à ces échanges. Un workshop et un temps d’échange entre les doctorants seront prévus pour présenter les projets d’études et les problématiques décoloniales les concernant à partir de leurs objets de recherche et de réflexion.

Les doctorant·es intéressé·es sont invité·es à soumettre une brève biographie académique (mentionnant leur institution, domaine de recherche), ainsi qu’une courte proposition de participation aux workshops précisant comment leurs objets de recherche s’articulent aux problématiques décoloniales soulevées par Fanon (maximum 300 mots).

Le nombre de places est limité à 20 participant·es

L’hébergement et les repas seront entièrement pris en charge par les organisateurs

Le transport ne sera pas pris en charge par les organisateurs.

Détails